Un Absurdistan en constante évolution
-----
L'annonce du retrait par la France du caucus Barkhane relève avant tout d'une stratégie de chantage face à l'entrée officielle des Russes sur l'échiquier sahélien.
Nouvelle stratégie pour faire plier les récalcitrants dans son pré-carré.
En effet la République centrafricaine est passée par là en juin de cette année.
"La France a gelé son aide budgétaire à la Centrafrique et suspendu sa coopération militaire avec cet Etat d'Afrique centrale, jugé "complice" d'une campagne antifrançaise téléguidée par la Russie, a-t-on appris ce lundi 7 juin auprès du ministère des Armées." (Source: TV5Monde).
Une "campagne anti-française téléguidée par la Russie"?
Un argumentaire qui donne juste envie de rire.......... jaune.
Simple manifestation du mépris éhonté de populations qui connaissent parfaitement les moindres détails des pratiques de l'Etat français dans leur pays depuis des décennies.
Si la France était un individu mentalement investigué, on parlerait sans ambages de perversité narcissique, trouble de la personnalité parfaitement documenté. Un criminel qui cherche à convaincre à tout prix qu'il est une victime. Non seulement face à l'opinion publique internationale, mais avant tout pour humilier sa victime qui cherche à échapper à son contrôle.
Si le PM malien aurait pu ou dû s'exprimer différemment en réponse à la manigance française, Macron fait son travail d'infiltrant dans les failles locales à merveille, sur fonds d'un négationnisme institutionnel protégé par une impunité au long cours.
À relever sa réflexion sur "la légitimité du gouvernement actuel, issu de deux coups d'Etat depuis 2020, démocratiquement nulle", se heurte à la liste de tous les coups d'Etat que la France a organisé depuis 1960, sans oublier les assassinats politiques concomitants, dans le but maintenir son grappin sur ses biens mal acquis à travers des pantins soumis (mais indédouanables).
Macron va jusqu'à occulter le dernier coup d'Etat français en date, qui s'est déroulé au Tchad en avril dernier. La junte au pouvoir aujourd'hui, qui succède à la junte de Déby installé au pouvoir et soutenue par la France depuis 1990, est solidement encadrée par les conseillers français à son service, à en croire sa récente déclaration au sujet de la Russie "Mercenaires russes: le Tchad met en garde contre toute ingérence extérieure".
Décidément, l'observation des actualités africaines est très enrichissante, tant par le cynisme extrême qui repousse sans cesse les limites du scénario kafkaïen, que par les sourires ironiques, voire sardoniques qui nous sont incompressiblement arrachés de temps en temps.
____________
(Réflexion inspirée par l'article
"Abandon en plein vol" du Mali: Macron qualifie de "honte" les propos du Premier ministre malien", BFM, 30.09.2021)
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Fairplay et politesse... même si votre avis diffère.....